Capteurs solaire

Le solaire thermique est probablement la solution de chauffage la plus économique et sans conteste la plus écologique. Utilisé en appoint d’un autre système, il s’agit d’une énergie gratuite qui permet de réelles économies, en particulier pour produire de l’eau chaude sanitaire en abondance. Calimax vous propose des panneaux solaires pour toiture sous forme d’ensembles complets, pouvant s’adapter à toutes les configurations possibles.

Marques

Prix

  • 27,00 € - 4 569,00 €

Il y a 92 produits.

Affichage 1-9 de 92 article(s)

Qu’est-ce qu’un capteur solaire thermique ?

Un capteur solaire thermique permet de recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement via un fluide caloporteur, sous forme de chaleur. Cette énergie thermique est ensuite utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire, voir en soutien chauffage. Inépuisable, gratuite et disponible sur l’ensemble du territoire, ses performances varient géographiquement mais n’en demeurent pas moins efficaces sur l’ensemble du territoire. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en courant électrique, le solaire thermique est avant tout destiné à la consommation propre.




Comment fonctionne un panneau solaire pour toiture ?

Le fluide caloporteur constitué d’eau mélangée à un liquide antigel de type mono propylène glycol, circule dans un serpentin positionné en sous-face d’une feuille absorbante. Cet ensemble est appelé absorbeur. Au-dessus se situe une vitre (verre solaire de sécurité 3,2 mm) dans un caisson en aluminium isolé d’une couche de 40mm de laine de verre minérale. La vitre laisse passer la lumière du Soleil, mais reste opaque aux rayons infrarouges de l’intérieur, ce qui piège la chaleur qui est ensuite transmise par le fluide caloporteur à un ballon de stockage, à l’aide d’un circulateur commandé par une régulation.  


La puissance fournie correspond à la puissance transformée en chaleur dans le capteur, moins les pertes, à savoir le rayonnement infrarouge renvoyé à l’extérieur et donc la chaleur dissipée à l’extérieur. De par leur conception et la qualité des matériaux utilisés, ainsi que de l’assemblage au laser, les capteurs Winkler garantissent à l’utilisateur des performances parmi les meilleures du marché.




Les avantages des panneaux solaires pour toiture

La majorité des installations solaires sont destinées à la production d’eau chaude sanitaire. On appelle ces ensembles CESI (Chauffe-eau solaire individuel). Contrairement à certaines idées reçues, ces installations fonctionnent même par temps couvert et il n'est pas indispensable d'avoir un ciel ensoleillé et dégagé pour assurer la production d'eau chaude nécessaire au logement. Il est ainsi possible d’assurer la production d’ECS en continu et de couvrir, selon les situations, plus de la moitié des besoins annuels.


Durant la période estivale, on atteint quasiment 100%, sachant qu’un m² de capteurs solaires produit 200 kWh/an, soit l’équivalent de 40 litres d’eau chaude par jour. Pour une famille de 4 personnes avec 2 ou 3 capteurs couvrants 4 à 6 m² et un ballon de stockage de 250 à 300 litres, la production peut atteindre entre 50 et 80% des besoins.


Toutes les installations solaires y compris les panneaux solaires pour toiture, comportent une énergie annexe, que ce soit par le biais d’une chaudière (gaz, granulés, bois ou fioul) ou une résistance électrique d’appoint, voire une pompe à chaleur. Orientés en général vers le sud, les panneaux solaires forment des ensembles esthétiques qui peuvent concourir à l’élégance d’un toit, y compris en rénovation.




Faites des économies grâce aux panneaux solaires pour toiture

Il est également possible, en augmentant la surface et le nombre de capteurs, de réaliser une installation SSC (Système Solaire Combiné) pour des maisons bien isolées, afin de couvrir une partie non négligeable des besoins en chauffage. En moyenne sur l'année, on estime qu’une installation de chauffage solaire combinée procure un taux de couverture des besoins et donc une économie sur le budget chauffage de l'ordre de 25 à 30 %. C’est paradoxalement dans les pays scandinaves et en Allemagne qu’on trouve le plus d’installations solaires et de panneaux solaires pour toiture, qui contribuent largement à diminuer les effets des gaz à effet de serre.


Les pouvoirs publics ont toujours encouragé massivement ce type d’installation qui bénéficie aujourd’hui encore de nombreuses aides en rénovation. Ces dispositifs favorisent nettement les installations de type solaire, par rapport aux énergies traditionnelles et permettent un retour sur investissement plus rapide. Le choix d’une installation solaire peut être motivé par différents critères. Le premier d’entre eux vise à diminuer l’impact des énergies fossiles sur notre environnement commun, avant de ne parler que de la seule rentabilité d’un système. Si économiquement l’investissement dans une installation solaire thermique peut poser question, la perspective de pouvoir produire en abondance et gratuitement, sur une période longue son eau chaude sanitaire grâce à une énergie 100% renouvelable, devrait permettre d’emporter la décision. Le geste écologique dans ce cas, est aussi affaire de conviction.




Les différentes installations de panneaux solaires pour toiture

Les possibilités d’installation sont multiples, que ce soit sur toiture ou en intégration, en neuf ou en rénovation, sur châssis en terrasse ou directement dans la pelouse. Il est toujours possible de trouver une solution adaptée. La disposition peut être faite verticalement ou horizontalement, les panneaux peuvent être alignés ou juxtaposés, tout dépend de la surface disponible et de l’orientation idéale. Les fixations sont adaptables à la plupart des toitures. La liaison hydraulique s’effectue à l’aide de tubes isolés souples, pour relier les capteurs au préparateur solaire.


Selon le type d’installation, plusieurs solutions sont également possibles comme des ballons tampons pour les chaudières à combustibles solides (bois ou granulés), des chauffes eaux solaires équipés d’une résistance électrique d’appoint, voire même des ballons thermodynamiques. Vous pouvez aisément retrouver dans la catégorie « Accessoires » une large gamme de préparateurs et de ballons compatibles avec une production ECS et disposant d’un échangeur solaire, généralement placé en partie basse. Toutes nos chaudières sont compatibles avec les panneaux solaires pour toiture et nous proposons un schéma hydraulique de principe pour optimiser le fonctionnement du solaire. Tout cela en assurant un confort sanitaire conséquent y compris en début de matinée, avant que ne paraissent les premiers rayons du soleil.

Voir plus caret

Actualités

Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités