Poêles à granulés

Un poêle à granulés est un appareil indépendant et totalement automatique, qui peut être utilisé en appoint ou en chauffage principal. De nombreuses solutions de raccordement pour l’évacuation des fumées permettent de l’installer, même sans conduit existant. Fiables et silencieux, les poêles à granulés sélectionnés par Calimax sont tous respectueux de l’environnement et éligibles aux différentes aides publiques.

Marques

Prix

  • 1 365,00 € - 2 243,00 €

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

L’historique des poêles à granulés

Les premiers poêles à granulés domestiques sont apparus en France à partir des années 90, avec des produits en provenance d’Europe du Nord et d’Italie, qui dans ce domaine ont fait office de pionniers. C‘est aux Etats-Unis qu’ont été effectuées les premières tentatives de valorisation des déchets issus de l’exploitation du bois. Bien que relativement récente au regard des autres énergies, la filière des granulés de bois est aujourd’hui une industrie en pleine expansion en France. Elle assure un modèle d’autosuffisance confortable avec une production de plus d’1,5 millions de tonnes en 2019. Avec un parc de plus d’1 million d’appareils installés, dont 90% de poêles, le marché français est particulièrement porteur. Le marché du granulés de bois représente à lui seul près de 20 000 emplois en France.




Quels granulés privilégier pour votre poêle ?

Issus principalement du compactage de produits de scierie et en particulier des sciures et copeaux, les granulés de bois constituent un combustible très homogène, sous forme de petits cylindres de diamètre 6mm et d’une longueur d’environ 30mm. Le taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %, confère aux granulés un haut pouvoir calorifique assurant un excellent rendement (le Pouvoir Calorifique Inférieur des granulés correspond à environ 4 800 KWH/T). On ne peut que recommander l’usage de granulés certifiés, qui sont exigés pour garantir le bon fonctionnement dans toutes les notices des fabricants de chaudières et encore davantage, s’agissant des poêles à granulés. En cas de litige, l’usage par l’utilisateur d’un granulé non certifié entraînera, dans la plupart des cas, le rejet de la prise sous garantie. En France, 95 % de la production est certifiée DINplus, ENplus ou encore NF Biocombustibles.


Les granulés de bois sont généralement conditionnés en sacs de 15kg, pour un achat à l’unité et sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces alimentaires et des GSB. Il est également possible de se faire livrer des palettes d’une tonne environ, auprès des marchands d’énergie, sur l’ensemble du territoire. D’autres conditionnements existent comme les Big Bags ou des containers consignés sur roulettes. Il est conseillé de consommer, sur la période de chauffe, les granulés stockés.




Bénéficiez d’aides pour financer un poêle à granulés

Des certifications ont été mises en place afin de garantir les performances des poêles à granulés, en tenant compte du rendement, des émissions de monoxydes de carbone et de particules.

Ainsi en 2020, pour être éligibles aux différentes aides publiques y compris locales, les appareils doivent afficher un rendement énergétique supérieur ou égal à 87%, émettre moins de 30 mg/NM3 de particules fines et c’est nouveau, moins de 200 mg/NM3 d’oxydes d’azote.

Enfin, toujours selon la norme EN 16510, les émissions de C0 doivent être égales ou inférieures à 0,024 %/300 mg/NM3. Pour s’y retrouver facilement, ces poêles à granulés affichent désormais une étiquette Flamme Verte 7 étoiles. Seuls les appareils 7 étoiles bénéficient désormais des aides en question.




Comment choisir son poêle à granulés ?

Le choix d’installer un poêle à granulés doit impérativement s’effectuer selon plusieurs critères. Quel est le volume à chauffer dans l’habitation ou le local en question ? Quel type de conduit est en place ? Un conduit doit-il être créé, ce qui autorise davantage de liberté pour positionner un appareil ? S’agit-il d’un mode de chauffage occasionnel ou d’un véritable chauffage d’appoint, destiné à prendre le relais en période de grand froid sur un appareil utilisant une source d’énergie plus onéreuse (gaz, fioul ou PAC par exemple) ? Enfin, cet appareil peut-il être éventuellement relié au chauffage central ? Dans ce cas, un poêle hydraulique ne constituerait-il pas une alternative pertinente au mode de chauffage existant ou à installer ?


Dans tous les cas, il faut prêter une attention particulière à plusieurs critères comme le volume du foyer de stockage afin de gagner en autonomie, la facilité de nettoyage et d’accès aux différents organes internes, pour un entretien aisé par l’utilisateur et surtout le bruit, qui constitue le reproche le plus fréquent. Les appareils d’entrée de gamme sont souvent des appareils prévus pour un usage occasionnel, privilégiant une montée en température rapide et sont de ce fait assez bruyants. Enfin, il est primordial de prendre en compte les besoins de l’habitation et de ne pas surdimensionner le poêle comme ça a été très souvent le cas pour les poêles bois-bûches. Un poêle à granulés et de bonne facture module en permanence et tourne donc très rarement à plein régime. Un poêle qui fonctionne régulièrement au ralenti s’encrasse plus, donc s’abime davantage et laisse plus de résidus imbrûlés. Cela augmente les risques de panne et la fréquence d’entretien pour l’utilisateur. Un poêle plus puissant sera plus onéreux.


À titre d’information, pour une maison RT 2012 nécessitant 60W par m², donc pour 100m, 6 KW suffisent amplement. Il vaut mieux privilégier l’installation d’un poêle canalisable permettant de répartir davantage la chaleur, que de surdimensionner un poêle dans l’idée d’atteindre les pièces les plus éloignées en surchauffant la pièce principale.




Comment installer un poêle à granulés ?

L’installation par un professionnel qualifié est non seulement indispensable pour bénéficier des aides et de la TVA réduite, mais surtout pour garantir l’installation dans les règles de l’art d’un appareil adapté aux souhaits de l’utilisateur. Parmi ces règles, on peut citer le respect des contraintes réglementaires concernant la sécurité, tels que les conduits de raccordement et d’évacuation de fumées, le raccordement à l’air extérieur, le paramétrage de la régulation et les explications quant à la mise en route et à l’entretien à charge de l’utilisateur, dont en particulier le nettoyage.


Calimax vous propose de découvrir une gamme de poêles à granulés alliant esthétique et performances, à la technologie éprouvée, pouvant s’insérer aisément dans tous les intérieurs. Particulièrement silencieux, les poêles à granulés proposés par Calimax respectent les exigences environnementales les plus strictes. En partenariat avec des partenaires industriels reconnus pour leur savoir-faire, nous prêtons une attention constante à l’évolution de ces produits révolutionnaires, que constituent aujourd’hui les poêles à granulés, véritables alternatives écologiques pouvant être installées quasiment partout.


Pour les poêles hydrauliques, nous sommes également en mesure de fournir des schémas de principe, avec des systèmes de gestion d’énergie en association avec des énergies annexes, telles que les pompes à chaleur, les chaudières à condensation gaz ou fioul, voire du chauffage solaire pour encore davantage d’énergies renouvelables !

Voir plus caret

Actualités

Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités